Libreville (Gabon) - Concours de chants, poésie, rencontres sportives et scientifiques, sensibilisation, distribution symbolique de moustiquaires imprégnées aux populations vulnérables et aux enfants de moins de cinq ans: le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) au Gabon a décidé de joindre l'utile à l'agréable, à l'occasion de la célébration, samedi, de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Le PNLP a choisi le site du Centre des métiers Jean Violas de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), basé à Owendo, dans la banlieue sud de Libreville, pour abriter les manifestations organisées dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme axé cette année sur le thème « Investissons dans l'avenir, vaincre le paludisme».
Filiale du groupe franà§ais Véolia, la SEEG, qui dispose au Gabon du monopole de la distribution de l'eau et de l'électricité, est un des partenaires du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) dans le cadre de la mobilisation des financements, a expliqué le
directeur du PNLP, le Dr Abdou Razack Safiou.
Le choix du site se justifie par ‘'le renforcement de l'implication des entreprises privées autour du thème « Investissons dans l'avenir, vaincre le paludisme », a indiqué le directeur du PNLP.
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, des lots de moustiquaires imprégnées et d'autres moyens de lutte ont été acheminées en direction de toutes les régions sanitaires du pays.
En fait, les manifestations de la journée mondiale de lutte contre le paludisme ont démarré le week-end dernier dans la petite localité de Cocobeach, chef-lieu du département de la Noya, à une centaine de km de Libreville.
Une équipe du PNLP, soutenue par la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (BICIG) y a organisé une campagne de sensibilisation aux stratégies de lutte contre la maladie et une distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d'efficacité.
LMM/APA