Libreville (Gabon) - Le groupe de Hip Hop gabonais Newskool refait surface, samedi, sur la scène de l’Institut français de Libreville, après une éclipse des podiums de cinq ans.
Un membre du groupe, Krash le Grav K., a mis cette longue absence sur le compte des contraintes professionnelles. ‘' Mid Mapind, par exemple, était affecté à Koula-Moutou (sud-est) et Lou Ori G occupe les fonctions de censeur dans un lycée de Libreville, Johnny B Good et moi étions engagés dans une tournée internationale'', a-t-il confié.
‘'Du coup, il nous était devenu difficile de travailler. Lorsque notre retour, à tous les quatre, a été effectif sur Libreville, l'idée d'un concert a été validée'', a ajouté Krash, ajoutant que l'intermède avait profité à certains membres du groupe pour mener une carrière solo.
‘'Même si nous n'existions plus en collectif, beaucoup parmi nous l'étaient en individuel'', a-t-il ajouté.
Newslook a démarré sa carrière très tà´t alors que ses membres étaient encore très jeunes. Plusieurs compilations sont à mettre à l'actif du groupe: Bantou Mix avec Kage Pro en 1993 ee 1997, Mémoire vive avec Didier Ping (Promédia) qui avait eu l'idée de réunir les rappeurs sur cette compilation qui porte le titre phare de Newskol, ‘'Si j'avais de la monnaie'', qui a propulsé le groupe au-devant de la scène.
Un autre album, Force tranquille est sorti en 2007 suivi d'un maxi single Génératio Hip Hop en 2008 qui a bénéficié du concours de producteurs franà§ais.
‘'Nous marquons notre retour avec la préparation d'un album dont la sortie est prévue avant la fin de cette année'', a déclaré Krash le Grav.
‘'Nous comptons mettre en avant un nouveau concept, et impulser une nouvelle vision de la musique actuelle. Nous y sommes d'ailleurs très concentrés'', a-t-il conclu.