Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

La dépouille de Rose Francine Rogombé à Lambaréné
Publié le samedi 25 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Moments
© Gabon Review par DR
Moments de l’arrivée à Libreville de la dépouille mortelle de Rose Rogombé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La dépouille de l’ancien président gabonais par intérim et ancien président du Sénat, Rose Francine Rogombé, décédée le 10 avril dernier à Paris en France, est arrivée ce vendredi en fin de matinée à Lambaréné (Centre), où elle doit être portée en terre samedi.
A l’arrivée de la dépouille à l’aéroport de Lambaréné, au milieu d’une foule bigarrée, gagnée par la tristesse, on notait la présence notamment du gouverneur du Moyen-Ogooué (centre), Léonard Diderot Moutsinga Kévbila, des élus locaux et nationaux, dont le député du 1er Arrondissement du chef-lieu du Moyen-Ogooué, Richard-Auguste Onouviet, du maire de Lambaréné, Roger-Valère Ayimambenwe.

Après l’accueil à l’aéroport, le cortège mortuaire s’est ébranlé du côté de l’Hôtel de ville, où un hommage a été rendu à l’illustre disparue, en présence notamment du Premier ministre Daniel Ona Ondo et de certains membres de son gouvernement.

Le maire de Lambaréné a justifié la présence, dans cette salle du Conseil municipal, de toutes les personnes, y compris des parents, amis et connaissances, par leur volonté de se recueillir sur la dépouille de Rose Francine Rogombé et lui rendre un dernier hommage.

Il s’agissait aussi pour ce beau monde, a ajouté le maire de Lambaréné, de célébrer la mémoire de cette grande dame qui aura marqué son passage sur terre par une philosophie, une méthode, des œuvres et des bienfaits difficiles à oublier, aussi bien pour la génération actuelle que celles à venir.

Au plan purement local, a poursuivi M. Ayimambenwe, cette femme au grand cœur, Anty, comme ses proches aimaient à l’appeler, était la doyenne du conseil municipal depuis 2008. Sa personnalité pleine de sagesse et de tempérance, a démontré qu’elle était la maman de tous, toujours à l’écoute de chacun.

Rassembleur, pleine d’humilité, de courage et de détermination, Rose Francine Rogombé, a affirmé le maire de Lambaréné, a été toujours à la recherche du compromis, du consensus, de l’équilibre, de la participation de tous, en mettant en exergue son honnêteté et sa franchise légendaire.

Grace à elle, devait insister l’édile de la ville, nombre de résultats probants ont été enregistrés dans de nombreux domaines au profit des populations et de la ville de Lambaréné, en accédant à leurs multiples sollicitudes sans contrepartie.

M. Ayimambenwe a indiqué que l’histoire qui va s’inscrire et s’interroger sur la vie de Mme Rogombé, retiendra sûrement que ces réussites étaient inspirées par l’application de son action politique, de la parole de Dieu dont elle était une fervente croyante, et du respect des principes divins que sont la foi, l’amour du prochain et l’honnêteté.

De l’action très dense, infatigable et diversifiée de Rose Francine Rogombé, le maire a cité, pêle-mêle, les caravanes de Noël pour les enfant de 6 à 15 ans, don de près de 2500 jouets à plus de 20000 enfants ; Tournoi sportif de ‘’Solidarité’’ lancé en 20009 ; dons et cours de soutien au profit des élèves des Lycées et collèges de Lambaréné, des machines de broyage du manioc aux femmes, ainsi que les Journées médicales d’ophtalmologie et le jumelage de Lambaréné avec la ville de Paducah (USA) .

Les réussites de l’ancien président du Sénat aux plans national et international ont renforcé l’image de Lambaréné. Laquelle ville ne sera plus uniquement celle du Grand Blanc, Albert Schweitzer, mais aussi et désormais celle de la grande dame Rose Francine Rogombé.

Après cette cérémonie consacrée aux hommages, la dépouille mortuaire de Rose Francine Rogombé a été ensuite transférée au domicile familial sis au quartier Faisceau de Lambaréné, où est prévue une veillée, avant l’inhumation dans la terre de ses ancêtres ce samedi 25 avril au cimetière catholique de Lambaréné.


JRBM/AK/IM

 Commentaires