Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers un nouveau Code du travail
Publié le samedi 25 avril 2015   |  Gabon Review


un
© Gabon Review par DR
un nouveau code du travail


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Partiellement revisitée en 2011, la législation du travail a été épluchée en commission neuf mois durant. La mouture qui en découle devra être validée dans les semaines à venir.
Après un travail de longue haleine, la commission tripartite de validation du projet du nouveau code du travail a rendu ses conclusions le 22 avril dernier à Libreville. Présidant la cérémonie, le ministre du Travail a laissé entendre que «la réforme actuellement envisagée du code du travail devrait être analysée comme une opportunité de modernisation du cadre de l’emploi», non sans réaffirmer l’intérêt de ce texte. «Cet instrument sera sans nul doute important pour le projet ambitieux de développement de notre pays. Il prendra en compte l’attractivité des entreprises et des investisseurs, l’employabilité des jeunes et la flexibilité des cadres de l’emploi et l’allègement des procédures administratives», a déclaré Simon Ntoutoume Emane.

Egalement présente à cette cérémonie, la vice-présidente de la Confédération patronale gabonaise (CPG) est revenue sur les attentes des salariés. «Pour nous, la flexibilité ne doit pas être assimilée à la précarité de l’emploi, ni aux pleins pouvoirs de l’employeur au détriment du travailleur», a affirmé Jacqueline Bignoumba. Selon elle, la flexibilité doit être comprise à un triple niveau avec simplification, adéquation des textes aux réalités actuelles et innovation. «Cette mue, doit s’accompagner de la réforme de toutes les organisations administratives liées à la mise en œuvre de la politique du Gabon», a-t-elle dit. Il s’agit, entre autres, des inspections spéciales du travail, des services administratifs du travail et des organisations consultatives.

Les travaux d’élaboration du nouveau code du travail ont commencé en août 2014, avec un apport considérable Bureau international du travail (BIT), dont les avis ont été déterminants dans l’aboutissement de cette mouture. La dernière élaboration partielle du code du travail remonte à 2011. Depuis 25 ans, il n’a pas été revu dans son entièreté. Selon le ministre du Travail, le toilettage dont il est l’objet fera du Gabon «un précurseur de certaines réalités du travail au sud du Sahara non encore encadrées».

 Commentaires