Le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, Blaise Loembe, a donné le coup d'envoi de la 31ème édition du championnat d'Afrique de judo vendredi à Libreville.
Les 300 athlètes qualifiés pour la compétition ont participé vendredi matin à une somptueuse cérémonie d'ouverture marquée par un défilé de chaque équipe des 30 pays présents. Chaque équipe a défilé en brandissant haut le drapeau de son pays et en bombant les muscles.
Les combats démarrent vendredi après-midi. 40 arbitres ont la lourde charge de trancher et de rendre le verdict de chaque combat durant les 3 jours de la compétition.
La principale innovation de cette 31ème édition du championnat d'Afrique de judo est la participation des athlètes âgés de 12-13 ans.
L'Algérie, l'Egypte, le Cameroun et la RD Congo sont citées parmi les plus grands favoris de la compétition.
Lors de la dernière édition au Tchad en 2014, l'Algérie et l'Egypte avaient remporté le plus grand nombre de médailles.
La première édition du championnat d'Afrique de judo a eu lieu en 1979, peu avant la mise en place de l'Union africaine de judo ( UAJ).
A cette période, la compétition n'était ouverte qu'aux hommes. Au fil des années, elle s'est élargie aux aux femmes et aux plus jeunes.