Libreville (Gabon) - Le Gabon va bientôt se doter d’un nouveau code du travail qui prendra en compte l’attractivité des entreprises et des investisseurs, l’employabilité des jeunes, la flexibilité des cadres de l’emploi et l’allègement des procédures administratives.
«La réforme actuellement envisagée du code du travail devrait être analysée comme une opportunité de modernisation du cadre de l’emploi », a déclaré le ministre gabonais du Travail et de l’emploi, Simon Ntoutoume Emane, à l’occasion de la clà´ture d’un atelier de validation du projet de nouveau code du travail..
Pour sa part, la vice-présidente de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Jacqueline Bignoumba, a souligné que «la flexibilité ne doit pas être assimilée à la précarité de l’emploi, ni aux pleins pouvoirs de l’employeur au détriment du travailleur ».
«La flexibilité doit être comprise à un triple niveau : simplification, adéquation du code aux réalités actuelles et l’innovation », a expliqué Mme Bignoumba.
Cette mue, a-t-elle poursuivi, doit s’accompagner de la réforme de toutes les organisations administratives liées à la mise en Å“uvre de la politique du Gabon, notamment des inspections spéciales du travail, des services administratifs du travail au service de l’entreprise et des travailleurs, les organisations consultatives prévues par le Code du travail.
Les travaux de l’élaboration du nouveau code du travail ont commencé en aoà»t 2014. Les avis du Bureau international du travail (BIT) ont été essentielles dans l’aboutissement de cette mouture, a indiqué une source autorisée.
La dernière élaboration partielle du code de travail remonte à 2011. Depuis 25 ans, il n’a pas été revu dans son entièreté. Selon le ministre du travail, le toilettage en cours fera du Gabon « un précurseur de certaines réalités du travail au sud du Sahara non encore encadrées ».
La validation du projet du nouveau code du travail sera suivie par la remise officielle, au chef du gouvernement, du projet validé et son élaboration par l’administration des textes d’applications afin d’éviter de perpétuer les lacunes observées antérieurement.