Regroupant cinq disciplines, à savoir le handball, la boxe, l’athlétisme, le basket et le rugby, le club le groupe associatif présidé par Nicole Assélé, par ailleurs secrétaire général du ministère des Sports, a été officialisé le 22 avril à Libreville.
A la faveur d’un cocktail organisé le 22 avril à Libreville, Phénix omnisports a été officialisé par ses dirigeants. Lançant la cérémonie, le président du conseil d’administration de ce groupe associatif s’est réjoui de cette initiative. Nicole Assélé a ensuite décliné les disciplines composant ce club omnisports, notamment le handball, la boxe, l’athlétisme, le rugby, le basket et, dans un futur proche, la natation. Prenant la parole, le président du comité directeur de l’association a, d’entrée, décliné la mission qui lui a été confiée: «Faire en sorte que toute ces sections venues de divers horizons puissent former une seule et unique famille : la famille Phénix Omnisports», a déclaré Venceslas Nguembhyt, avant de revenir sur les composantes de Phénix omnisports. Ainsi, ce groupe associatif a été lancé avec Phénix handball qui depuis près d’une décennie a dominé le handball gabonais et qui, assez récemment, a ouvert une section masculine l’année dernière.
Cette dernière a, par ailleurs, décroché cette année la Coupe du Gabon dont le trophée a été triomphalement exhibé par le capitaine de l’équipe. A côté de Phénix Handball Team, il y a Kaas 1987 le Phénix. «Nous avons une équipe de basket aujourd’hui et toutes les catégories avec les minimes, les cadets, les juniors et les séniors aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Notre équipe sénior est actuellement engagé dans la coupe du Gabon et s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale», s’est réjoui Venceslas Nguembhyt. Vient ensuite la section boxe qui, de l’avis du président du comité directeur, regroupe des talents car Phénix Boxing Club a actuellement onze athlètes en équipe nationale. «Elle compte par ailleurs plus de trois champions d’Afrique et un champion du monde qui n’est autre que Mabicka Taylor», a-t-il affirmé.
La quatrième discipline est l’athlétisme. «Nous sommes en train de bâtir une formidable équipe car nous disposons déjà d’éléments capables de s’aligner aux minimas olympiques en courant le 100 mètres en moins de 10,5 secondes», a annoncé le président du comité directeur, avant d’évoquer la dernière section : celle du rugby, dont l’équipe est vice-champion du Gabon. Juste après, Venceslas Nguembhyt a présenté ses collaborateurs avec les présidents de chaque section et leurs bureaux directeurs respectifs. «Le comité directeur est un ensemble de personnes qui ont pris sur eux leur passion pour pouvoir réunir leurs moyens. Nous avons précisé qu’il s’agit d’un regroupement d’associations, qui avait déjà un fonctionnement propre, une certaine organisation. Mais nous avons décidé de mutualiser nos efforts afin de répondre à tous ces problèmes d’ordre financier et technique», a-t-il conclu.
Le président du conseil d’administration de Phénix omnisports a appelé chaque sportif à faire preuve de concentration, de dynamisme et d’abnégation et, surtout, «à faire honneur à la famille Phénix». Nicole Assélé a été très stricte sur le fait qu’en tant que famille, «l’inceste est formellement interdit et sera lourdement sanctionné». On aurait cru à une auto-accusation tant on se demande encore comment fera-t-elle pour concilier ses fonctions de secrétaire général du ministère des Sports et avec celles de président du conseil d’administration de Phénix omnisports ? Inceste et mélange des genres…