Libreville (Gabon)
Un deuil national de trois jours a été décrété jeudi au Gabon en mémoire de l’ancienne présidente du sénat Rose Francine Rogombé, décédée le 10 avril dernier à Paris (France).
Au cours de cette période (jeudi 23 avril au samedi 25 avril), les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué le gouvernement gabonais, dans un communiqué.
« Le gouvernement exprime sa compassion à la famille de la défunte et décide, qu’en la mémoire de l’illustre disparue, un deuil national de trois jours sera observé du jeudi 23 avril au samedi 25 avril inclus », souligne le communiqué.
Sénateur du 1er siège de la commune de Lambaréné, ancienne présidente du sénat et ex-présidente de la République par intérim (juin à octobre 2009), Rose Francine Rogombé est décédée vendredi dernier à Paris des suites d’une crise cardiaque.
Sa dépouille, arrivée mercredi dernier, a été exposée jeudi à la cathédrale Notre dame de l’Assomption pour un office religieux. Elle a ensuite été transférée au Palais du sénat pour recevoir le dernier hommage de ses collègues sénateurs.
Vendredi, l’ancienne présidente de la République par intérim recevra les derniers hommages de la nation à la base aérienne 01 de Libreville avant son transfert pour Lambaréné, sa ville natale où elle sera inhumée samedi prochain dans la stricte intimité familiale.