Environ 300 judokas ressortissant de 32 pays compèteront du 24 au 26 avril, à Libreville, dans le cadre de la 36e édition du championnat d’Afrique de judo senior.
Libreville abrite du 24 au 26 avril prochain, la 36e édition du championnat d’Afrique de judo senior. Organisée par la Fédération gabonaise de judo et jiu-jitsu (Fegajudo), la compétition se déroulera conformément aux règlements sportifs et d’organisation et au règlement d’arbitrage de la Fédération internationale de judo (FIJ). Près de 300 judokas ressortissant de 32 pays prendront part à cette manifestation qui se déroulera au gymnase du prytanée militaire de Libreville. Selon le calendrier décliné par le secrétaire général de la Fegajudo, la grande majorité des délégations sont à Libreville. Les modalités pratiques de la compétition seront déclinées le 23 avril courant. Du moins, selon Jean-Claude Djimbi, qui souligne que les experts de la FIJ et ceux de l’Union africaine de judo (UAJ) sont déjà à Libreville pour les derniers réglages.
Les Panthères du Gabon se préparent à domicile. Elles peaufinent leur stratégie de conquête de médailles au gymnase d’Oloumi. A ce titre, le Comité olympique gabonais (COC) a remis des équipements sportifs, notamment des kimonos, des paires de chaussures, des sacs, ainsi que des tee-shirts aux combattants. Quelques professionnels gabonais résidant au Canada, en France et au Maroc, ont également regagnés Libreville. La dernière édition du championnat d’Afrique senior de judo a eu lieu en 2014 à N’djamena au Tchad. L’Algérie avait raflé le maximum de médailles d’or. Elle en avait récolté sept. Le Gabon n’avait ramené aucune médaille d’or. Le premier championnat d’Afrique de judo a eu lieu au Sénégal en 1979, peu avant la mise en place de l’UAJ. En ce temps-là, la compétition n’était ouverte qu’aux hommes. Au fil des années, elle s’est élargie aussi bien aux pays qu’aux femmes.