Le système d’affectation des élèves dans une école, un collège ou un lycée est au centre d’un atelier qui s’est ouvert le 20 avril dernier à Libreville.
Un atelier de renforcement des capacités des agents en planification et en gestion du système éducatif s’est ouvert en début de semaine à Libreville. Etalé sur neuf jours, ce séminaire vise à transmettre les outils nécessaires à la collecte, l’analyse et la présentation des données essentielles à la prise de décision dans le domaine éducatif. Concrètement, les personnels du monde de l’éducation venus des services déconcentrés des neuf provinces du pays seront amenés à connaître le rôle, les caractéristiques et le mode opératoire des indicateurs clés du système éducatif, à utiliser correctement l’outil informatique, à maîtriser les méthodes de projection des effectifs et du matériel scolaire et à faire la micro planification.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’Education nationale a estimé que le suivi/évaluation des décisions et choix stratégiques du système éducatif doit se baser sur des données objectives. A cet effet, Ida Reteno Assonouet fonde un grand espoir sur les avantages et retombées de ce séminaire-atelier, qui permettra aux personnels formés d’élaborer, enfin, une carte scolaire qui, jusqu’à présent, leur fait défaut. «Nous n’avons pas tenu nos statistiques, nous n’avons pas fait ses projections. Nous n’avons pas de carte scolaire», a-t-elle déploré, convaincue que «les acquis aideront les participants à s’approprier davantage les outils de gestion et de planification nécessaires à la mise en place d’un système éducatif de qualité».
Pour rappel, la carte scolaire, désigne un système d’affectation des élèves dans une école, un collège ou un lycée public situé dans un secteur géographique. Elle permet aux parents de choisir le collège et le lycée de leur enfant et favorise l’égalité des chances et la diversité sociale au sein des établissements scolaires. Le directeur général des statistiques, de la planification et de la prospective a, pour sa part, souligné l’importance de la carte scolaire en chantier, y voyant un outil indispensable à la prise de décisions dans le domaine de l’éducation. «La carte scolaire est un outil indispensable à la prise de décisions dans un système éducatif où l’objectif est l’atteinte de la scolarisation universelle dans l’enseignement primaire et l’amélioration des rendements internes des cycles primaire et secondaire», a déclaré Aristide Ella.