Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Gabon lance l’observation satellitaire de sa forêt le 23 mai prochain
Publié le jeudi 23 avril 2015   |  Xinhua


Le
© Gabon Review par DR
Le nouveau secrétaire de la présidence de la République du Gabon, Étienne Massard Makaga Cabinda


 Vos outils




Le président du Comité de gestion du conseil national climat du Gabon, Etienne Massard, a annoncé mardi à Libreville que le Gabon lancera les activités de l' Agence d'études et d'observation spatiales (AGEOS) pour un meilleur suivi du couvert forestier le 23 mai prochain. 

Dès son lancement, les pouvoirs publics pourront dorénavant savoir en temps réel par exemple le niveau de déforestation dans un coin du territoire.

Les satellites qui passent quasiment toutes les quatre heures sur le ciel gabonais prendront les images, au centimètre près et les données sur les activités qui se déroulent dans le pays. 

Créée en 2010, l'AGEOS est un outil de gestion des ressources naturelles.

Elle a pour mission principale de contribuer à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de collecte, d'analyse et de mise à disposition des données issues de l'observation spatiale du territoire national pour la gestion durable de l'environnement, des ressources naturelles, de l'occupation des sols, de l'aménagement du territoire ainsi que de la recherche et de l'innovation. 

Selon M. Massard, 23 autres pays africains se trouvant dans un périmètre de 2.800 km du Gabon à la ronde bénéficieront des services de cette agence calqué sous le model brésilien de surveillance et de conservation des forêts menacées de disparition.

L'AGEOS se trouve dans la Zone économique spéciale de Nkok, à une trentaine de kilomètres de Libreville. Tous les équipements sont déjà prêts, indique-t-on.

 Commentaires