LIBREVILLE - Le nouveau directeur de l’Institut de la Francophonie et du Développement durable (IFDD), le gabonais Jean-Pierre Ndoutoum, a présenté mardi à Libreville, ses civilités au ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issozé Ngondet, au cours d’une audience en marge d’un atelier préparatoire à la conférence des parties de Paris sur le climat.
« Je suis venu en mission au Gabon pour superviser l’atelier régional sur les contributions prévues au niveau de chaque pays, en préparation de la conférence des parties de Paris qui traitera du changement climatique », a déclaré le nouveau directeur de l’Institut de la Francophonie et du Développement Durable (IFDD), Jean-Pierre Ndoutoum.
« J’ai profité de l’occasion pour venir présenter mes civilités au ministre des Affaires étrangères pour avoir personnellement porté ma candidature récente au poste de directeur de l’Institut de la Francophonie et du Développement durable », a ajouté M. Ndoutoum.
Une conférence des parties sur le climat doit se tenir en décembre prochain à Paris en France, rappelle-t-on.
Parlant de sa mission au Gabon, et notamment de l’atelier régional sur les contributions prévues au niveau des pays, le nouveau directeur de l’IFDD a affirmé que ‘’les 195 pays qui composent la communauté internationale se sont attendus pour se retrouver à Paris en décembre 2015 pour négocier et s’entendre sur un protocole d’accord où ayant une valeur contraignante, de façon à ce que chaque pays prenne des engagements sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui provoquent l’augmentation de la température moyenne de la planète’’.
Pour M. Ndoutoum, la conférence de Paris devrait permettre à la communauté internationale de prendre des engagements sur les mesures d’adaptation à cette augmentation de la température et surtout, parvenir à des mesures contraignantes pour chaque pays, en vue de la réduction de cette température moyenne.
« La conférence de Paris est pour nous un moment important », a poursuivi M. Ndoutoum, avant d’affirmer : « Si nous arrivons à un accord à Paris, il y aura nécessairement des conséquences positives sur le plan politique et économique sur l’ensemble des pays, en ce sens que ces enjeux climatiques impacteraient toutes les mesures prises sur le plan économique et politique ».
Et de conclure : « On attend de Paris un accord contraignant pour les pays du sud et du nord, contrairement à la conférence de Copenhague ».
L’IFDD est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont le siège se trouve au Québec. Il contribue, entre autres, à la formation et au renforcement des capacités des différentes catégories d’acteurs de développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement pour le développement durable.