Les délégués Climat des pays d’Afrique centrale et de l’Océan Indien sont réunis à Libreville depuis mardi à la faveur d’un atelier consacré à l’élaboration des contributions nationales dans le cadre de la préparation de la conférence des parties, laquelle aura lieu en décembre prochain à Paris sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique.
Organisé par l'organisation internationale de la francophonie(OIF) et l'institut de la francophonie pour le développement durable et partenariat avec le conseil national Climat du Gabon et le Programme Intra-ACP cet atelier vise concrètement le renforcement des capacités des experts Climat du continent, de mettre à leur disposition différents outils et leur permettre de partager leurs expériences sur l’élaboration des contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) de chaque pays.
La rencontre a également pour but de mettre les experts francophones en contact avec les délégués des pays impliqués dans les processus nationaux d’élaboration des CPDN.
‘’Chaque pays devra préparer son document qui présente ses différents engagements en matière de diminution et d’atténuation des gaz à effet de serre. L’Afrique doit trouver une stratégie de lutte contre le réchauffement climatique car, c’est l’une des parties du monde les plus vulnérables aux impacts négatifs des gaz à effet des serres. L’Afrique ne doit pas suivre le chemin d’industrialisation de l’Europe, elle doit emprunter une voie de développement en phase avec les préoccupations environnementale de l’heure’’, a déclaré Monsieur Ndoutoum, directeur de l’institut de la francophonie pour le développement durable.