A travers un double recueil de poèmes, le poète renvoie une réalité imagée et raffinée des malheurs des peuples africains et les nombreux espoirs qu’ils portent en eux.
Meurtri par les conflits et les inégalités, le continent africain souffre continuellement. Ses habitants, inquiets pour son avenir, oscillent entre quête de bonheur et espoirs déçus. Cette aspiration au mieux-être fait naître, dans les cœurs, de vifs désirs qui peinent pourtant à prendre corps. Pour les y aider, Jean-René Maffo décide de leur offrir la puissance des mots. Sa poésie à fleur de peau crie la révolte et l’injustice, chante l’entente et l’amour. Elle exhorte, avec douceur, les hommes à s’unir dans la méditation pour ensuite mieux panser les blessures de leur monde.
Né en 1972 au Cameroun, Jean-René Maffo est marié et père de famille. Il a étudié les langues et les littératures francophones, se spécialisant en littérature comparée. Actuellement, il prépare sa thèse et enseigne dans les universités privées de Libreville, où il réside. Trilingue, il se passionne pour les recherches scientifiques, les voyages, le sport, le cinéma et la culture.