La municipalité de Libreville est actuellement engagée dans une opération de définition d’adresses, censée moderniser et faciliter l’accès aux services urbains.
A l’instar des grandes capitales africaines, Libreville a connu une croissance urbaine très importante. Cette expansion s’est souvent déroulée dans un contexte désordonné, caractérisé, entre autres, par l’absence de système de repérage dans la ville. La volonté des autorités municipales est, à l’heure actuelle, d’améliorer les services et la gestion urbaine. D’où l’annonce par la municipalité de Libreville, en partenariat avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Union européenne (UE) de travaux de modernisation pour faciliter l’accès aux services urbains. Elle lance, à cet effet, une opération d’adressage. Cette dernière devrait permettre de localiser, sur le terrain, les parcelles et habitations, c’est-à-dire définir son adresse à partir d’un système de cartes et de panneaux mentionnant la numérotation ou la dénomination des rues et des constructions.
L’adressage peut être étendu aux réseaux et services urbains. Autrement dit, on peut non seulement donner une adresse à une construction mais aussi à un «objet urbain» ponctuel comme une borne-fontaine, un lampadaire public, une station de taxi, etc. Cependant il ne s’agit pas d’une simple opération de signalétique. C’est plutôt une base indispensable pour la gestion urbaine. Les outils mis en place à l’occasion de l’opération d’adressage sont autant de vecteurs d’amélioration de la gestion urbaine et municipale. Cette opération a pour objectif l’amélioration de la fiscalité locale, la mise en place d’un suivi et d’une aide à la programmation urbaine en matière de voirie, réseaux divers et équipements, l’établissement des listes électorales et la zone géographique des bureaux de votes, la lutte contre les épidémies en «temps réel». Elle facilite également le travail des concessionnaires des réseaux : électricité, eau, télécommunications.
A titre d’exemple, les usagers disposeront désormais d’une adresse telle que «Toussaint Owono Moussavou 26, rue 2.152.LC Libreville Gabon ou Chantal Revignet Mba 354, avenue Jean Paul II Libreville Gabon», a souligné la mairie de Libreville. Toutefois, cet objectif repose sur trois éléments complémentaires avec la réalisation d’un plan complet et informatisé de la ville, la réalisation d’une enquête systématique qui donne l’opportunité d’un recueil important d’informations urbaines et démographiques et la constitution d’un fichier d’adresses, intégré dans un logiciel spécifique permettant le traitement et la mise à jour des données de l’enquête.
Aussi cette opération implique-t-elle certaines questions sur lesquelles devront cogiter les responsables municipaux. Combien ça coûte ? Qui doit prendre en charge l’opération ? Quel quartier doit-on adresser ? Quelle codification doit-on attribuer aux rues ? Que doit-on adresser ? Qui des s’occuper des poses des panneaux et des plaques ?