Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

APF : Début des travaux de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles
Publié le mardi 21 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


APF
© Autre presse par DR
APF : Début des travaux de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - La réunion de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC), de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), s’est ouverte ce lundi à Libreville.

A l’ouverture des travaux, le président de la commission de l’Education, de la communication et des affaires culturelles, Didier Berberat a, entre autres, axé son intervention sur l’importance et la pertinence des thématiques qui seront abordées pendant quarante huit heures.

« Nous discuterons des thèmes qui se situent au cœur même du mandat de la CECAC tels que la marchandisation de l’éducation, l’état de la langue française dans le monde, la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Autant de sujets chers aux membres de la commission. Aussi M. Berberat entend-t-il les consulter tous sur les sujets à développer pour l’avenir. C’est pourquoi il a salué l’intérêt que le Gabon accorde à l’assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en particulier, et à la Francophonie en général.

Dans cette optique, il a apprécié à juste titre la section gabonaise pour son engagement résolu, son dynamisme renouvelé envers l’APF, son fonctionnement et ses activités, la présence du président gabonais de l’Assemblée nationale étant une preuve concrète que le Gabon accorde à la Francophonie au travail de l’APF.

Pour sa part, M. Guy Nzouba-Ndama a dit qu’il reste suspendu aux rapports de toutes les thématiques et singulièrement à celles qui dominent l’actualité, entre autres, la lutte contre le VIH/SIDA et ses maladies opportunistes, la marchandisation de l’Education, l’état actuel de la langue française dans le monde, la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ainsi que la problématique de la communication parlementaire.

Des défis posés par les sujets qui seront abordés au cours de cette réunion, laquelle verra la commission se mettre en branle pour faire des propositions concrètes à l’issue des travaux.

La Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles examine les questions d’expression culturelle en langue française, l’éducation, la formation, la communication, les technologies de l’information et des communications et l’audiovisuel.

Ladite commission a fait de la diversité culturelle et du dialogue des cultures ses priorités. De plus, elle traite actuellement de l’éducation au développement durable et assure un suivi constant du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales.

Chaque année, rappelle-t-on, l’APF sélectionne des thèmes particuliers qui font l’objet de rapports, de résolutions et de recommandations en commission.

SN/JPN

 Commentaires