Libreville (Gabon) - La dépouille de Rose Francine Rogombé, ancien président du sénat et ancien président de la République par intérim en 2009, est attendue, mercredi à Libreville, en provenance de Paris (France), où elle est décédée vendredi dernier.
L'ancien président par intérim aura droit à des funérailles nationales, a annoncé le gouvernement. Selon le programme élaboré d'un commun accord par le protocole d'Etat et le Sénat, ses obsèques vont officiellement commencer jeudi par un office religieux en la cathédrale notre dame de l'Assomption de Libreville et se poursuivront à l'hémicycle du sénat où hommage sera rendu à l'ancienne présidente du sénat.
L'hommage de la Nation est prévu vendredi prochain à la base aérienne 01, avant le transfert de la dépouille sur Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, où Rose Francine Rogombé née Etomba, a vu le jour le 20 septembre 1942.
Elle sera inhumée, samedi prochain, au cimetière catholique de la mission Saint-Franà§ois Xavier, sur les bords de l'Ogooué.
Décédée d'une crise cardiaque, le 9 avril dernier à Paris, où elle avait été transportée en urgence, Rose Francine Rogombé a été la première femme gabonaise à occuper les hautes fonctions de président du Sénat et le fauteuil présidentiel, au lendemain de la mort du président Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009 à Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne.