Libreville (Gabon) -Le ministre gabonais de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, a mis en garde contre toute tentative de troubles, lors de funérailles de Rose Francine Rogombé, ancienne présidente de la République par intérim, et d’André Mba Obame, secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN-opposition), dans un communiqué publié lundi à Libreville.
Le ministre de l'Intérieur prévient toute personne qui serait tentée de profiter de ces événements douloureux pour semer le trouble ou exercer des violences sur des personnes physiques et des biens'', avertit le communiqué.
Conformément aux lois et règlements en vigueur dans notre pays, des dispositions seront prises pour le maintien de l'ordre et le cas échéant, pour identifie et poursuivre les auteurs des actes répréhensibles'', souligne le texte.
Le ministre de l'intérieur a invité les populations à garder leur calme tout au long des cérémonies relatives aux obsèques des illustres disparus, par respect de leur mémoire et du deuil des familles affligées.
La dépouille de l'ancienne présidente du sénat gabonais, décédé le 9 avril dernier à Paris, est attendue mercredi prochain à Libreville. L'inhumation est prévue samedi prochain dans sa ville natale de Lambaréné dans le centre du Gabon.
En revanche, la dépouille de l'opposant André Mba Obame est attendue le 28 avril prochain dans la capitale gabonaise.
Selon les réseaux sociaux, ses partisans prévoient un accueil monstre à Libreville et annoncent que sa dépouille sera exposée à Rio, un quartier populaire acquis à l'opposition.