Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée nationale de la femme : Retour du grand prix du président de la République
Publié le lundi 20 avril 2015   |  Gabon Review


17é
© Gabon Review
17é édition de la journée nationale de la femme
La 17é édition de la journée nationale de la femme a été célébré, le 17 avril 2015, avec la remise de cette récompense d’une valeur de 25 millions de francs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 17é édition de la journée nationale de la femme a été célébré, le 17 avril 2015, avec la remise de cette récompense d’une valeur de 25 millions de francs.

Pour sa détermination et sa combattivité pour l’autonomisation, la femme gabonaise a été célébrée le 17 avril dernier au stade de l’amitié à Agondjé en présence du président de la République et du Premier ministre. Cette journée a été agrémentée par la remise en différé du Grand prix du président de la République aux membres de «l’Association Angounou Omanidjala», de la province du Haut Ogooué, qui ont totalisé 1187 points dans la catégorie principale consacrée à l’agriculture.

Pour cette édition, c’est au total 35 dossiers individuels et collectifs qui ont été soumis à l’appréciation du jury national à savoir 29 dossiers pour le thème principal «agriculture» et six pour la rubrique «transformation agricole». Ainsi, à l’issue du tri et de l’examen des projets, sept ont été retenus et récompensés dans la première catégorie et trois dans la seconde, soit un total de 10 réalisations dans le domaine agricole. Les dotations étaient de 25 millions de francs, pour le lauréat, de 7 500 000 francs pour le deuxième prix et de 5 millions de francs pour les 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème prix. «Sur le plan économique les femmes représentent 70% de la force agricole, mais leur contribution à l’échelle nationale reste peu mesurable, du fait qu’elles exercent leur activité le plus souvent dans le secteur de l’informel. Face à cette réalité, nous devons les aider à sortir de l’informel et accéder aux véritables fonctions d’affaire», a souligné Ali Bongo, qui avait exprimé, lors de l’édition 2012, son soutien à la décision de maintenir l’agriculture, pendant quatre ans, comme thème principal de la journée nationale de la femme.

Célébrée au Gabon tous les 17 avril depuis son institution en 1998, en souvenir de la première entrée d’une femme au gouvernement, cette journée nationale est l’occasion de réfléchir sur la place de la femme dans notre société gabonaise, de rappeler l’importance du combat pour les droits de toutes les femmes, mais aussi leur rôle primordial dans la famille. Cet événement permet également de rendre un hommage à ces femmes d’exception, puis d’encourager l’ensemble de la gent féminine à exercer des activités génératrices de revenus dans les secteurs tels que l’agriculture, en vue de leur autonomisation.



Articles associés

L`Union
Journée nationale de la Femme/Grand prix du président de la République : la palme d’or à l’association “Angounou Omanindjala“
 

 Commentaires