Ouvrant, la semaine écoulée, les inscriptions aux différents professionnels intéressés, le comité d’organisation a annoncé pour les 21 et 22 mai prochain la première rencontre consacrée à l’hygiène, la sécurité et l’environnement (HSE) en entreprise.
Parce que «le rôle du département HSE dans une entreprise est une question primordiale, eu égard aux ambitions de développement du Gabon, et à la conformité aux différents textes législatifs en vigueur dans notre pays, notamment le nouveau code de l’environnement ou la loi sur le développement durable, promulgué en 2014», un forum axé sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement (HSE) en entreprise se tiendra à Libreville les 21 et 22 mai prochain. Parrainé par le Premier ministre, ce forum entend aborder cinq principaux thèmes : «Le schéma de mise en place d’un observatoire des risques professionnels dans les secteurs d’activités autres que le secteur pétrolier et activités connexes», «Stratégie de renforcement de capacité des HSE dans les différents secteurs d’activités (pétroliers et autres)», «Schéma de mise en place de la démarche HSE dans les secteurs d’activités autres que le secteur pétrolier et activités connexes», «Organisation d’accompagnement à l’installation et au fonctionnement des CSST (comité de sécurité et de santé au travail) dans les entreprises du secteur pétroliers et/ou autres secteurs» et «La mise en place d’un système de veille règlementaire dans les entreprises».
Pour Hans Founguès, coordonnateur général du comité d’organisation et président du consortium «Entrepreneurs nouvelle génération», organisateur du forum, les échanges permettront de cerner les enjeux du développement durable, qui «implique d’introduire dans notre pays l’utilisation d’outils et instruments permettant de renforcer la compétitivité des entreprises qui produisent la richesse de notre économie». Si le HSE est un domaine d’expertise technique qui contrôle les aspects liés aux risques professionnels, il s’agira notamment d’évoquer la possibilité de coordonner les efforts et mettre en place de meilleurs outils de prévention. .
Pour Jean Hilaire Toulakossi, chef de division prévention des risques à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), vice-président du comité d’organisation, les termes qui seront abordés au cours des activités auxquelles prendront part des représentants de la présidence de la République, du gouvernement, de la mairie de Libreville et divers ministères et organisations syndicales, auront pour objectif de faire prendre conscience des enjeux économiques et sociétaux de la culture HSE. Le bureau du comité stratégique aux travaux préparatoires du forum que préside Martin Allini, président de l’Organisation syndicale des travailleurs de l’Afrique centrale et secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise, débute ses travaux le 5 mai jusqu’au 15 mai 2015. Pour l’heure, les inscriptions sont ouvertes.
Contacts : ceng.gabon@gmail.com ou (+241) 06066277