La première Commission régionale des experts (CRE) du Bureau Afrique centrale et Grands Lacs de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) s'est tenue les 16 et 17 avril derniers à l'Université Omar-Bongo, à Libreville. Cette rencontre a été l'occasion pour ces experts du Congo, de la RD Congo, du Cameroun et du Gabon, d'examiner et de sélectionner des projets de recherches utiles, et qui se déploieront grâce aux financements de l'AUF. C'était en présence des responsables des campus numériques francophones, qui y participent en tant qu'observateurs.
Au cours de cette rencontre, un présent a été remis au Pr Edouard Ngou Milama, pour avoir présidé aux destinées de la CRE pendant six années. Ce dernier a aussi été nommé, par le Pr Ondoua, représenté par l'administratrice régionale Johanna Gardrel, comme président honoraire de la CRE.
Pour le Pr Marc-Louis Ropivia, recteur de l'UOB, en acceptant d'accueillir cette Commission régionale des experts, l'UOB a donné l'opportunité à ses représentants, qui y ont pris part avec une voix consultative, de s'informer directement sur la procédure de sélection en vigueur pour les appels d'offres régionaux. Avant de présenter, brièvement, l'établissement supérieur gabonais qui, depuis le 15 mars 2013, est en pleine mutation, avec une vision nouvelle impulsée par l'équipe actuelle