Libreville – Le Ministère gabonais de la Défense Nationale a demandé aux populations d’être vigilantes et d’informer les autorités tout mouvement suspect. Cela, suite à la présence de caisses d’armes signalées aux frontières et dont les destinataires ne sont pas encore connus.
« Dans le cadre de ses missions régaliennes, le Ministre de la Défense Nationale, sur la base de ses services de renseignements et de ceux émanant des pays amis, a été lourdement informé de la présence à nos frontières, de caisses d’armes dont les destinataires ne sont pas encore identifiés », a annoncé le Secrétaire Général du Ministère de la Défense National dans un communiqué diffusé dimanche 19 avril 2015.
Le Ministère de la Défense Nationale demande aux populations d’être vigilantes et de signaler aux autorités tout mouvement suspect.
Un quartier de Libreville« En conséquence, toutes les forces sont déployées dans le cadre d’une opération de sécurisation du territoire national, baptisée +NGUENE+. »
Ce communiqué vient éclairer l’opinion sur la présence des forces de l’ordre sur le terrain et la multiplication de contrôles routiers ces derniers temps à Libreville et d’autres villes du pays.
Lancée plusieurs fois dans le passé, l’opération « NGUENE » (un serpent dangereux) vise à réprimer les malfaiteurs ou les dissuader. Elle a permis non seulement d’arrêter plusieurs bandits, notamment des non Gabonais, mais de saisir également des armes à feux. Plusieurs véhicules volés ont souvent été retrouvés à ces occasions. L’opération permet aussi d’interpeller les sans papiers avec une forte mobilisation des Forces de Défense.