Libreville, le 15 avril 2015 - Ce mardi 14 avril s’est tenue à la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok, la première journée d’information sur le Cluster de meubles et agencements. La manifestation était organisée à l’attention des fabricants de mobilier installés dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum). La journée s’est déroulée en 3 temps : - la présentation de l’organisation du Cluster et les avantages offerts aux professionnels, - la visite des entreprises impliquées dans la transformation du bois déjà opérationnelles au sein de la ZES, et - la découverte du site du Cluster. Plus de 40 fabricants de meubles ont pris part à cette journée d’information.
Le Cluster est un site industriel déployé sur 40 000 m2 au centre de la ZES de Nkok pour héberger plus d’une centaine de fabricants de meubles, locaux et étrangers. L’espace a été conçu pour que chaque fabricant de meubles dispose de son propre atelier de 500 m2 ou plus et puisse y développer sa production. Tout a été pensé pour qu’il ait accès à des installations communes : séchoirs à bois, salle des machines équipées de matériel moderne et performant, bureau de conception design, plateforme logistique, hall d’exposition… Services et accompagnement professionnel sont également prévus pour développer qualité et quantités de production.
Gabon Special Economic Zone SA, acteur économique de premier plan dans le paysage industriel national, développe depuis 2010 la ZES de Nkok, un parc industriel multisectoriel intégré. Véritable pilier de la coopération entre Olam et la République Gabonaise, la ZES de Nkok a pour objectif d’offrir au pays un instrument économique de choix qui renforce la compétitivité et la solidité des affaires et favorise la production et l’exploitation durable des ressources naturelles, pour le marché local et l’exportation.
C’est en toute logique que ce premier Cluster de l’ameublement en Afrique centrale a été pensé pour permettre au Gabon de pénétrer le marché mondial du meuble. Il s’inscrit dans la stratégie du Gabon de développer une filière bois « à valeur ajoutée et diversifiée ». Son ambition vise à augmenter la production locale de mobilier, normaliser et professionnaliser la fabrication des meubles et attirer les investissements gabonais et étrangers dans le secteur.