LIBREVILLE - La commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) de l’Assemblée parlementaire de la francophonie ouvre ce lundi ses travaux, à Libreville, indique un communiqué de l’Assemblée nationale du Gabon dont l’AGP a obtenu copie, lundi.
Selon le communiqué, cette rencontre interparlementaire qui s’inscrit également dans le cadre des activités internationales de la première chambre du parlement, permettra aux treize sections de l’APF présentes à Libreville, d’adopter les rapports d’activités sur l’épineuse question du VIH/SIDA et de la marchandisation de l’éducation dans le système francophone.
La rencontre de la capitale gabonaise, servira également à faire le suivi des différentes conventions dont celle sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Le programme de cette réunion de deux jours, prévoit d’aborder entre autres, les rapports d’activité de la CECAC, du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, du marchandisation de l’éducation, le suivi du rapport conjoint entre la CECAC et le réseau parlementaire des femmes sur l’éducation des filles, le suivi de la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le suivi du rapport d’étape sur « L’utilisation des nouvelles technologies du Web 2.0 : pour rapprocher les élus des citoyens », ainsi que la proposition d’un nouveau règlement sur le prix des jeux de la Francophonie.
Les conclusions des travaux de ce conclave seront transmises à la prochaine réunion de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Berne en Suisse en juillet prochain.
Crée en 1967, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation interparlementaire composée de 79 sections formées par des parlements et organisations interparlementaires ayant en commun la langue française.
L’APF travaille activement à la promotion de la démocratie, de l’État de droit et des droits de la personne dans l’espace francophone. Elle contribue aussi au rayonnement de la langue française et à la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Elle est un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. Elle met aussi en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire au sein des parlements de l’espace francophone.
Le président de l’APF est actuellement Paul McIntyre, sénateur du Canada et le secrétaire général parlementaire est le député français Pascal Terrasse.