Libreville (Gabon)- L’Union européenne (UE) a octroyé 1,35 milliard de FCFA à l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon pour lui permettre notamment de mettre en œuvre et de renforcer la surveillance aérienne des treize parcs nationaux, a appris APA.
Le financement, qui entre dans le cadre du Programme d'appui à la gouvernance sectorielle (PAGOS), doit également permettre à l'ANPN de créer et animer des comités consultatifs de gestion locale des parcs nationaux et des paysages, transférer le savoir-faire, pour une meilleure maitrise d'impacts environnementaux dans les zones périphériques et tampons des aires protégées, ainsi que de définir le schéma directeur d'urbanisme du village de la Lopé.
Le Pagos est destiné à améliorer la protection, assurer le développement centralisé des populations et valoriser les aires protégées, a indiqué M. Jean Baptiste Squarcini, coordonnateur du projet.
Pays du bassin du Congo, 2ème poumon de la planète, après l'Amazonie, le Gabon a classé en 2002 11% de son territoire national en aires protégées.
Selon M. Squarcini, l'engagement du Gabon pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité qui est une ressource primordiale pour l'humanité'', justifie le financement qui lui est octroyé par l'UE par le biais de l'ANPN.
‘'En favorisant l'implication des populations locales à la gestion des parcs nationaux, le respect de la réglementation et également le renforcement des missions de surveillance aérienne permettront de mieux protéger l'ensemble de ses écosystèmes'', a-t-il conclu.