Libreville (Gabon) - Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a acheté toutes les denrées alimentaires exposées dans plus de cinquante stands d’une foire agricole pour les offrir aux casernes des forces de défense et de sécurité disséminées à travers la capitale gabonaise, a appris APA.
La foire agricole avait été organisée dans l'enceinte du stade de l'amitié sino-gabonaise d'Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville,dans le cadre de la journée nationale de la femme, célébrée chaque année au Gabon le 17 avril, en souvenir de l'entrée de la première femme gabonaise dans un gouvernement de la République.
Après avoir sacrifié, dans une splendide salle du stade, au rituel du Grand prix du président de la République pour les activités socioéconomiques des femmes, généralement remis par le chef de l'Etat, à l'occasion de la journée nationale de la femme, qui en était cette année à sa 17ème édition, Ali Bongo Ondimba s'est dirigé sur le site de la foire où il a passé plus d'une heure d'horloge.
Arborant un large sourire, le chef de l'Etat est passé devant chaque stand, marquant à chaque fois un arrêt pour contempler les produits exposés et échanger avec les agricultrices en provenance des neuf provinces du pays.
Celles-ci proposaient fruits et légumes, tubercules de toutes sortes, plats cuisinés du terroir, produits de la médecine traditionnelle et de l'artisanat local, à la masse des consommateurs qui avaient fait le déplacement du stade de l'amitié sino-gabonaise, dans la perspective de s'approvisionner à moindre frais.
Les denrées agricoles étant des produits sensibles, périssables, le président Ali Bongo Ondimba a décidé d'acheter toutes celles qui ne trouveraient pas acquéreur pour les offrir aux casernes des forces de sécurité, épargnant bien des soucis aux agricultrices.
C'est une association agricole du Haut-Ogooué, province natale du président Omar Bongo Ondimba, dans le sud-est du Gabon qui s'est adjugée cette année le grand prix du président de la République, doté d'une enveloppe de 25 millions de FCFA.
Ce prix a été institué par le président Omar Bongo Ondimba pour encourager le processus d'autonomisation de la femme gabonaise.