Libreville (Gabon) - Le président Ali Bongo Ondimba a effectué une visite, samedi, sur le chantier du stade omnisports président Bongo pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cette enceinte sportive, qui accusent un sérieux retard, a appris APA.
Alors que la Confédération africaine de football (CAF) vient encore de jeter son dévolu sur le Gabon pour accueillir la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 2017, cinq ans après avoir abrité le tournoi continental en 2012, en co-organisation avec la Guinée-équatoriale, la situation du stade omnisports est plus que préoccupante.
Cette infrastructure devait être prête pour la CAN 2012 mais elle a été déclassée au dernier moment au profit du stade de l'amitié sino-gabonaise d'Angondjé, dans la banlieue nord de la capitale, à cause du retard pris par les travaux qui continuent toujours de piétiner.
Un moment, le chantier a même donné l'impression d'avoir été abandonné. Il n'y avait plus aucune animation autour. Le bourdonnement des grues et autres engins des BTP s'était estompé, les ouvriers, surtout, semblaient avoir déserté les lieux.
Interrogés, certains d'entre eux ont révélé que ‘'de sérieux problèmes financiers'' empêchaient le chantier d'aller jusqu'à son terme. Pourtant, ce temple du football d'une capacité de plus de 40 000 places est presque réalisé à plus de 60%.
L'infrastructure a fière allure, qui dévoile une superbe architecture que l'on peut apercevoir dans toute sa splendeur du haut de certains points culminants de la capitale. L'aire de jeu est déjà prête, couverte d'une pelouse d'un vert olive fluorescent, un véritable billard dont rêve tout footballeur.
‘'On espère que le chef de l'Etat a apporté toutes les garanties pour que les travaux redémarrent'', a indiqué un ouvrier qui suivait de loin les déplacement sur le chantier du président de la République, escorté par des responsables des entreprises chargés d'exécuter les travaux.
''Si tout se passe bien, le chantier doit être livré en 2016'', a indiqué une source proche de la présidence de la République.