Libreville (Gabon) - L’association Angounou Omanindjala, basée à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, a remporté l'édition 2015 du Grand prix du président de la République pour les activités socioéconomiques des femmes, doté d’une enveloppe de 25 millions de FCFA.
Le président Ali Bongo Ondimba a remis le chèque de 25 millions de FCFA à la présidente de l'association, Mme Jeanne Lebibi, au cours d'une cérémonie solennelle, vendredi au stade de l'amitié sino-gabonaise d'Angondjé, dans le nord de Libreville, point culminant des manifestations de la célébration de la journée nationale de la femme.
Le concours pour l'obtention du grand prix, qui a enregistré la participation d'associations et d'agricultrices individuelles des neuf provinces du pays, portait cette année sur le thème de l'agriculture et de la transformation des produits alimentaires.
Les postulantes ont subi un premier écrémage dans leurs localités d'origine, effectué par un jury provincial alors que le jury national du Grand prix s'est chargée de départager les 37 associations finalistes, au cours d'une ultime sélection à l'issue de laquelle a été primée Angounou Omanindjala, une association créée en 2005.
Spécialisées dans les cultures vivrières et fruitières et la transformation des produits agricoles, cette association exploite un champ de 12 hectares dans les environs de Franceville.
Le premier prix d'encouragement d'une valeur de 7,5 millions de FCFA a été remis par le Premier ministre gabonais Daniel Ona Ondo, a une association de la province de la Nyanga, dans le sud du pays.
Cinq autres prix d'encouragement, dotés chacun d'une enveloppe de 5 millions de FCFA, ont récompensé des agricultricesou des associations de la Nyanga, de la Ngounié (sud), du Moyen-Ogooué (centre), du Haut-Ogooué et de l'Ogooué-Lolo (sud-est).
Dans la catégorie de la transformation des produits agricoles, le premier prix a été décerné à une agricultrice du Moyen-Ogooué (centre) et le second à l'association Solidarité des Femmes Autonomes du Gabon.
Le Grand prix du Président de la République, remis à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la Femme, vise à encourager les activités génératrices de revenus, afin de favoriser l'autonomisation de la femme aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain.
Institué par le président Omar Bongo Ondimba, ce prix, qui en est à sa 17ème édition, est remis chaque année par le chef de l'Etat, à l'occasion de la journée nationale de la femme, évènement marquant l'entrée de la première femme gabonaise dans un gouvernement de la République.