Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon: retour à Libreville de l’avion présidentiel bloqué en France par la justice française
Publié le samedi 18 avril 2015   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le Gabon s’étonne de la saisie de l’avion présidentiel en France


 Vos outils




Libreville (Gabon) - L’avion présidentiel gabonais bloqué en France par la justice française, à la suite d'une saisine de la société suisse Trafcon qui réclame quelque 14 milliards de FCFA à l’Etat gabonais pour des factures impayées, a regagné Libreville vendredi à 17H00 (18H00 GMT), heure de son atterrissage à l’aéroport international Léon Mba, a constaté APA sur place.
''La justice franà§aise a dit le droit'', a expliqué vendredi soir la télévision gabonaise, laissant entendre que le boeing 777-237de la présidence a été extrait de sa saisie conservatoire sans que les autorités gabonaise n'aient eu à débourser un seul centime.

‘'On a tout simplement appliqué la réglementation internationale, c'est-à -dire la convention de Chicago, dite convention de l'OACI, qui place l'aéronef sous un registre militaire et pas sous un registre civil, ensuite la convention de l'ONU qui permet justement de statuer sur l'immunité de cet aéronef'', a précisé le directeur général adjoint de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC), Arthur Delaunay.

‘'Ce sont ces conventions qui ont été présentées à la justice franà§aise et qui ont prévalu pour que cet avion soit libéré et opérationnel'', a ajouté M. Delaunay, soulignant qu'en terme de réglementation, un avion d'Etat immatriculé sous le registre militaire jouit d'une certaine immunité.

Selon le directeur général adjoint de l'ANAC, le Boeing 777 exploité par l'état-major particulier du président de la République se trouvait en France pour une révision à laquelle l'aéronef doit se soumettre tous les deux mois sur le site de la compagnie air France, conformément aux prescriptions du fabricant Boeing.

Il a été bloqué à l'aéroport parisien d'Orly, le 25 février dernier, à la suite d'une décision de la justice franà§aise saisie par la compagnie suisse Trafcon. Spécialisée dans la location d'aéronef VIP, réclame 14 milliards de FCFA à l'Etat gabonais pour ses prestations.

Sur cette question, Le porte-parole de la présidence gabonaise Alain Claude Bilie By Nze, a fait savoir, la semaine dernière, que l'Etat gabonais n'était en rien concerné par cette dette.

Safcon aurait fourni ses prestations à Pascaline Mféri Bongo Ondimba, la sÅ“ur ainée de l'actuel président Ali Bongo Ondimba, indique-t-on.

LMM/APA

 Commentaires