Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Port-Gentil : Un canal pour sortir des inondations
Publié le mercredi 15 avril 2015   |  Gabon News




 Vos outils




Le projet de réhabilitation du réseau de collecte et de drainage des eaux pluviales de Port-Gentil démarre avec des consultations publiques à travers les 4 arrondissements que compte cette commune, rapporte notre correspondant.

Port-Gentil (Gabonews) : Ce projet consiste à rétablir le bon fonctionnement du réseau de collecte et de drainage des eaux de pluies à travers les travaux d’agrandissement et de réhabilitation des infrastructures existantes. Les palplanches ne tiennent plus, il y a des années. « Nous sommes heureux que ce projet commence à impliquer les autorités locales et les populations » s’est réjoui le 3ème adjoint au maire en charge des services techniques de Port-Gentil, Guy Roger Reteno Ndiaye.

Trois sites de dépôt des sables et de boues de curage sont prévus. Le réseau de drainage pluvial de la commune a subi de considérable dégradation depuis sa création et, celui-ci n’est plus à mesure de jouer son rôle de collecte et d’évacuation des eaux. A la moindre tombée de pluie, la situation devient alarmante, l’état physique du réseau est très dégradé, le fonctionnement du réseau est inefficace aujourd’hui. « Nous remercions l’Etat et ses partenaires d’avoir pensé à nous, notre ville souffre depuis des décennies » s’exprimera Joël Pono Opapé, élu municipal.

Ledit projet implique le ministère des infrastructures, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, l’Agence nationale des grands travaux, l’Etat gabonais, l’Agence française de développement ; l’entreprise Acciona qui a été retenue pour l’exécution des travaux dont la ville de Port-Gentil et les populations sont directement les bénéficiaires. « Nous tenons compte des avis de la société civile d’où la participation des chefs des quartiers » a expliqué la directrice générale de la construction et des équipements aux Travaux publics, Ghislaine Poungui. Sur le terrain, le groupement EGIS Eau et STTAF ont mené des enquêtes pour l’impact environnement de ce vaste chantier. Ces travaux vont améliorer le drainage de la ville et réduire les inondations, tout en améliorant les conditions de santé publique liées aux mauvaises eaux. « Le processus de consultations publiques fait partie de l’étude d’impact environnemental » a indiqué le chef de projet environnement, Marta Lazarska d’Egis Eau.

Tout ceci vise aussi à revoir la sécurité et la pérennisation des infrastructures de base tout en permettant une fluidité de navigation dans les canaux dressés à travers la ville. Les attentes des habitants sont nombreuses, les port-gentillais veulent d’une meilleure protection de leur cadre de vie face aux remontées des eaux. Le projet prévoit le nettoyage des canaux des boues, de la végétation et des déchets accumulés, l’eau va circuler plus facilement vers la mer. Après la livraison du chantier, l’entretien des canaux d’évacuation des eaux se fera avec beaucoup de simplicité. Seul bémol, la démolition des constructions installées le long du corridor.

En novembre 2014, un recensement des habitations potentiellement affectées a été lancé et, devrait être finalisé courant mai 2015, donc avant fin le démarrage des travaux entre les mois de mai et juin prochains. Le site de relogement ne plait pas aux futurs déguerpis, les inquiétudes se lisent sur les visages des intéressés. « Les montants à reverser ne valent rien, plus grave l’information ne passe pas très bien auprès des habitants » dénonce Jean Paul Ngomo. La viabilisation des sites proposés n’est pas rassurante, poursuit-il. Peut-être que Port-Gentil va vers un bras de fer autour du projet de réhabilitation du réseau de collecte et de drainage des eaux.

Toutefois, les populations attendent la réalisation des travaux d’assainissement de tous les arrondissements. Le relief de Port-Gentil nécessite une certaine technologie adoptée.

Danny Kouélé Tolé

 Commentaires