Libreville, Gabon – Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, s’est dit affligé par la mort de l’opposant André Mba Obame, ancien haut cadre du PDG qui a basculé dans l’opposition après la mort d’Omar Bongo Ondimba le 8 juin 2009.
« C’est une affliction partagée quelque soit le bord politique », a-t-il déclaré dans une interview accordé à Gabonactu.com à son domicile mardi soir avant d’insister « nous regrettons sa disparition ».
« Certes il était opposant mais il était avant tout un frère, un ami », a dit le Secrétaire général du parti qui dirige le Gabon depuis 47 ans.
« Nos divergences de vues intervenues vers la fin de sa vie n’altèrent en rien les sentiments personnels que nous pouvons nourrir les uns en vers les autres », a poursuit celui qui se souvient avoir été dans le même gouvernement avec l’illustre disparu dans un des nombreux gouvernements d’Omar Bongo.
« Il faut que sa famille biologique l’enterre dignement et que sa famille politique se préparer à assurer la relève dans la défense de ses idées et que le débat puis continuer de manière à ce que tous les camps participent au développement du Gabon.
André Mba Obame est décédé dimanche à Yaoundé au Cameroun à 57 ans. Il était candidat à l’élection présidentielle de 2009 pour laquelle il a revendiqué sa victoire. La date de rapatriement de sa dépouille n’est pas encore connue.