Libreville, Gabon – Le Gabon consacrera une journée nationale de deuil en mémoire de l’ancien président de la République, Rose Francine Rogombé, décédé à Paris en France le vendredi 10 avril 2015, a annoncé dimanche dernier, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
« Le gouvernement décidera des mesures pratiques pour l’hommage de la République à cette première femme à assumer les fonctions de président de la République par intérim au Gabon », a-t-il précisé dans un meeting populaire au carrefour Rio, non loin de la résidence de l’illustre disparue.
L’ancienne présidente de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, est décédée vendredi 10 avril 2015 à Paris, en France. On retiendra de l’ancienne présidente du Sénat gabonais, d’avoir su gérer une transition difficile après le décès du Président Omar Bongo Ondimba en 2009. Juriste de formation, l’ancienne secrétaire d’Etat à la Promotion de la femme sous le monopartisme au Gabon n’était alors pas bien connue du grand public. Petit à petit, les gabonais ont appris à la connaitre.
Rose Francine Rogombé avait prêté serment le 10 juin 2009, en présence des membres de la Cour constitutionnelle, du gouvernement, du sénat, de l’Assemblée nationale et de diplomates étrangers. Elle a repris son poste au Sénat le 20 octobre après la prestation de serment du nouveau président élu, Ali Bongo Ondimba.
Début 2015, elle a à nouveau été élue sénateur de la 1ère circonscription de Lambaréné. Mais, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ne l’a pas investi comme candidat à sa propre succession à la présidence du Sénat.