Le gouvernement béninois a demandé aux ressortissants béninois vivant au Gabon d'être prudents et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se mettre à l'abri des attaques et autres actes de violence pendant cette période sensible, indique un communiqué gouvernemental publié mardi à Cotonou.
Cet avertissement intervient après que des jeunes partisans de l'opposition gabonaise, ayant appris la mort de l'opposant André Mba Obame suite à une longue maladie, se sont livrés à des violences dimanche et incendié les locaux de l'ambassade du Bénin à Libreville.
Dans une correspondance adressée lundi aux autorités béninoises, le Gabon a exprimé ses regrets et condamné avec véhémence la destruction de la chancellerie du Bénin à Libreville.
Mardi, le gouvernement béninois a rappelé dans un communiqué " les liens culturels, fraternels, de solidarité et d'échanges commerciaux séculaires entre les peuples béninois et gabonais".
"Les deux peuples et les deux gouvernements sont résolument engagés dans le panafricanisme et dans la construction d'une Afrique unie, paisible et solidaire", souligne le communiqué, qui précise que l'exécutif béninois tient à assurer à la communauté gabonaise résidant au Bénin que l'hospitalité fraternelle et légendaire de son peuple ne lui fera jamais défaut. F