Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Marche pour la paix au Gabon : une mobilisation grandeur nature
Publié le mardi 14 avril 2015   |  Infosgabon


Les
© Autre presse par DR
Les partis de la Majorité marchent pour la paix au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville- A l’appelle des cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), il s’est tenu le samedi 11 avril 2015, à Libreville, la capitale gabonaise, une marche dite pour la paix, à l’occasion de laquelle une immense marée humaine s’est déployée sur l’itinéraire école publique Martine Oulabou – place de la tolérance du carrefour Rio.

Dans une communion fervente avec les populations regroupées à Rio, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a ravivé les uns et les autres sur les idéaux de paix, d’unité et de cohésion sociale tant précieux pour la nation gabonaise.

« Nous avons la responsabilité commune de porter et de partager l’héritage que nous ont légué nos ancêtres et nos prédécesseurs : l’amour du pays, le culte de la patrie, l’unité de la nation », a indiqué Ali Bongo Ondimba, qui a néanmoins noté « quelques divergences que l’amour du pays nous a toujours amené à dépasser pour ne retenir que l’essentiel : le développement dans la paix et la cohésion ». Il a aussi réaffirmé sa volonté de transformer en profondeur l’économie et conduire le Gabon vers l’émergence en 2025.

Relativement à la crise pétrolière, il a révélé que « la situation aurait pu être encore plus difficile si nous n’avions engagé la diversification de notre économie et réduit notre dépendance vis-à-vis du pétrole ».

Pour féliciter les populations de cette mobilisation monstre, le Président Ali Bongo Ondimba a ajouté : « vous êtes venus par milliers pour proclamer aux yeux du monde notre ardent désir et notre ferme volonté de bâtir ensemble une nation solide, nation prospère » et qu’ « ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient pas, ils ont des oreilles pour entendre, mais ils n’entendent pas ». Des propos qui arracheront les applaudissements de la foule.

Concernant la construction des infrastructures, des routes, des hôpitaux, des logements et des prises en charges médicales et sociales, et des encouragements des institutions internationales que certains ne considèrent pas, Ali Bongo Ondimba a rétorqué « mais nous qui par centaine de milliers avons foi en notre avenir, nous savons qu’il faut du temps , de la patience, de la détermination et de l’engagement pour réaliser notre projet de développement ».

Sur le sujet de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2017, le chef de l’Etat a déclaré : « j’appelle les gabonaises et les gabonais à rester mobilisés, rassemblés et unis pour accueillir dans un même élan de pour, ce grand évènement sportif ».

Le Chef de l’Etat a une nouvelle fois condamné « les chantres de la haine, de la violence, du tribalisme et de la xénophobie ».

FIN/INFOSGABON/PM

 Commentaires