Le gouvernement béninois a élevé une vive protestation contre "les agissements inamicaux" qui ont conduit des manifestants gabonais à incendier l'ambassade du Bénin à Libreville, suite au décès de l'opposant gabonais André Mba Obame dimanche à Yaoundé au Cameroun, a indiqué le ministère béninois des Affaires étrangères dans un communiqué publié tard dimanche soir à Cotonou.
"Il s'agit là d'un acte inacceptable et d'une rare gravité dans les relations entre Etats, quel qu'en soit les motivations. La sécurité des missions diplomatiques et la protection de leur personnel sont de la responsabilité des gouvernements accréditaires", souligne le communiqué.
Face à une telle situation, "le gouvernement béninois a décidé de demander en conséquence des explications officielles au gouvernement gabonais sur les tenants et les aboutissants d'une telle atteinte au principe universel de l'inviolabilité des missions diplomatiques consacré par différentes conventions internationales", dit le texte.
Dès lors, précise la même source, "le gouvernement béninois demande au gouvernement gabonais de prendre toutes les dispositions adéquates pour assurer la sécurité des Béninois résidant sur l'ensemble du territoire gabonais ainsi que leurs biens".
Le gouvernement béninois a aussi appelé ses compatriotes au Gabon à prendre les dispositions nécessaires pour se mettre à l' abri des actes de vandalisme et de violence orchestrés par des groupes de manifestants incontrôlés.
Selon le communiqué, le Bénin reste attaché aux relations d' amitiés et de solidarité entre les peuples béninois et gabonais et salue l'hospitalité légendaire accordée de tout temps à ses compatriotes.