Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Rose Francine Rogombe décède à Paris
Publié le dimanche 12 avril 2015   |  Ogooue Infos


Rose
© Autre presse par DR
Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rose Francine Rogombe, ex président du sénat et ancien président de la république par intérim est décédée vendredi à Paris à 72 ans, des suites de maladie.

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a salué la mémoire d’une « femme de conviction », rappelée à Dieu à l’âge de 72 ans. Magistrat, ministre, élue Président du Sénat en 2009, Président de la République par intérim la même année, elle incarnait l’exemplaire sagesse des grands commis de l’État qui, au-dessus de tout, placent le devoir de servir.

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès, survenu ce jour à Paris, de Mme Rose Francine Rogombe », déclare Ali Bongo Ondimba. « Mme Rose Francine Rogombe a consacré sa vie au service du Gabon et de son développement. Première femme présidente du Sénat, elle a assuré avec brio la transition constitutionnelle que nous avons connue en 2009 suite au décès du Président de la République Omar Bongo Ondimba », a souligné Ali Bongo.

« C’est en femme de conviction ayant un amour particulier pour son pays, poursuit le Chef de l’État, qu’elle a assuré les hautes charges de Président de la République par intérim. J’ai grandement apprécié Mme Rose Francine Rogombe pour son exemplarité, son grand sens de l’État et son attachement indéfectible au Gabon. Je présente mes sincères condoléances à ses enfants et à ses proches », a-t-il poursuivit.

D’ethnie Galoas , Rose Francine Rogombé est née à Lambaréné en Afrique-Équatoriale française en 1942. Après ses études à la faculté de droit de Nancy, elle devient magistrat au Gabon. Elle entre au gouvernement en tant que secrétaire d’État à la Promotion de la Femme. Elle quitte la politique durant la transition vers le multipartisme au début des années 90 et se consacre au droit. Elle devient vice-présidente de la cour criminelle spéciale. En 2007, elle reçoit un diplôme en théologie. Elle était mariée et mère d’une famille nombreuse.



Articles associés

Autre presse
Rose Francine Rogombé est décédée
 

 Commentaires