LIBREVILLE - Le trophée du Ndambo d’Or, récompensant le meilleur joueur du National-foot de la saison 2013-2014 a été finalement attribué à l’ancien pensionnaire de l’AS Mangasport, Samson Mbingui par la ligue nationale de football (LINAF).
"Samson Mbingui, Ndambo d’Or", peut-on lire dans la dernière parution du journal d’information du National-foot, La Transversale. Il succède à l’ancien joueur du CF Mounana, Alain Djissikadié.
L’ancien milieu de terrain de Mangasport âgé aujourd’hui de 23 ans, qui a posé ses valises en Algérie dans l’écurie du MC Alger, a été l’auteur d’une belle saison l’an dernier. Auteur de six buts, Samson Mbingui a grandement contribué au titre de champion du Gabon, obtenu par son équipe.
Le journal, La Transversale a aussi dévoilé l’équipe type de la saison 2013-2014. Elle est dominée par l’équipe championne de ladite saison, AS Mangasport. En attaque, nous avons Casimir Ninga (AS Mangasport) et Ablaye Mbengue Vieux du FC Sapin. Les meilleurs milieux de terrain sont Cédric Ondo Biyoghe (CMS), Ness Knox (CF Mounana), David Massamba (USB), et bien évidemment Samson Mbingui. La zone défensive est représentée par Muller Dinda (Missile FC), Fabri Destin (Missile FC), Aaron Appindangoye (CF Mounana) et Edmond Mouelé (Mangasport). Le meilleur portier est Stéphane Bitseki Moto (USB), deuxième gardien de l’équipe nationale du Gabon. Le meilleur espoir est Junior Aubyang Bayanho (USB), et l’équipe la plus fair-play est l’AS Solidarité.
Outre les joueurs, le journal a également désigné le meilleur arbitre, Yves Roponat Mbourou, et le meilleur entraineur, Mbo Bondjuni de l’AS Mangasport. Une distinction largement méritée pour Mbo Bondjuni, car, ce dernier a réussi l’exploit de hisser AS Mangasport au sommet du classement, alors que le club de la Comilog stagnait dans le ventre mou sous la direction de son prédécesseur, l’Italien Toto Nobile. Le trophée du Ndambo d’or récompense le meilleur joueur du national foot.
Reste à savoir comment et où les lauréats recevront leurs prix car, lors de la précédente édition, c’est au cours d’un diner-gala que les trophées avaient été remis.