Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Bruno Ben Moubamba, nouveau président de l’UPG
Publié le samedi 11 avril 2015   |  Ogooue Infos


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, chargé de la communication de l’UPG


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien candidat à la présidentielle de 2009, Bruno Bem Moubamba a été élu vendredi à la tête de l’union du peuple gabonais (UPG, opposition), en remplacement de Pierre Mamboundou décédé il y a 4 ans.

Bruno Ben Moubamba a été élu par 237 voix sur les 250, qui composaient le collège électoral. Il avait 2 concurrents : Jules Boussougou et Jean De Dieu Mouyama, arrivés respectivement en 2e et 3e position. Cette élection a eu lieu, rappelle-t-on, au cours d’un congrès ordinaire du parti, en présence des militants de Libreville et ceux l’intérieur du pays. Les congressistes ont élu également Brant Kombila au poste de secrétaire général, alors que Jean Dorell Matoumba Matoumba a été porté à la tête du commissariat national du parti.

Cette rencontre politique dont le but principal était de mettre en place un nouveau directoire a commencé peu après 12 heures locales avec l’observation d’une minute de silence en mémoire de feu Pierre Mamboundou, puis les chants de combats de l’UPG et enfin les élections et la proclamation des résultats. Après 4 ans de tergiversation et d’atermoiement, les militants de l’UPG ‘’ont décidé enfin de prendre leur destin en main, pour continuer à écrire l’histoire politique du pays’’. Et surtout pour ‘’préserver l’héritage de feu Pierre Mamboundou, considéré jusqu’à sa mort en 2011 comme la tête de proue de l’opposition’’, a souligné Jean Dorell Matoumba Matoumba, président de la commission d’organisation du congrès. Il a ajouté : ‘’Aujourd’hui c’est un nouveau départ. J’appelle les uns et les autres à la mobilisation’’.

Le nouveau président de l’UPG, élu pour un mandat de 3 ans, a promis de libérer le Gabon de la sorcellerie politique et a affiché de suite, l’ambition de briguer le fauteuil présidentiel en 2016. ‘’Je veux gouverner le Gabon au bénéfice de tout le monde’’, a-t-il dit, avant de lancer l’appel au rassemblement des militants et militantes de l’UPG. Il a promis d’annuler dans les prochains jours les sanctions infligées aux « camarades » par les anciens dirigeants du parti et s’est engagé à confirmer tous les coordonnateurs fédéraux actuels à leurs postes.

 Commentaires