L’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) a organisé, du 7 au 10 avril dernier, un séminaire de formation des gestionnaires d’hôtels.
La direction générale de l’Agatour est passée de la parole à l’acte en organisant un séminaire de formation au management des structures hôtelières. Une initiative qui s’inscrit dans les axes stratégiques pour l’année 2015. Il s’agissait de donner aux participants les rudiments nécessaires à la gestion du secteur hôtelier et touristique.
C’est, au total, une cinquantaine de personnes qui a bénéficié de cette remise à niveau. «Ce qu’il faut retenir c’est le thème : le management des structures hôtelières. Il découle d’un constat sur la gestion de nos hôtels. Nous avons voulu faire ce séminaire pour apporter un peu plus de fraicheur aux différents managers des hôtels», a déclaré le directeur général de l’Agatour pour qui les participants «ont reçu une formation de pointe». «C’est un premier jet et nous en sommes satisfaits», a dit Gabriel Awore Mayindo, qui espère que les objectifs de ce séminaire ont été atteints. «Le séminaire a été en réalité préparé avec les opérateurs du secteur du tourisme et nous avons, avant de choisir le thème, cerner les différentes problématiques qui se posaient à eux. Je pense que nous avons atteint nos objectifs. Je pense aussi que l’histoire nous le dira. C’est la fédération des hôtels et restaurants qui a été invitée aujourd’hui et dans prochains jours ou mois, ce sera les autres», a-t-il poursuivi.
S’exprimant sur l’organisation de la Can 2017, Gabriel Awore Mayindo a expliqué qu’en 2017, les imperfections de 2012 seront corrigées afin d’offrir aux visiteurs et aux équipes un service de qualité au plan hôtelier et de la restauration. «Parce que c’est d’abord de notre responsabilité et éventuellement de proposer des circuits touristiques adéquats pour les visiteurs que nous allons recevoir en cette période-là», a-t-il précisé.
Les participants n’ont, pour leur part, pas tari d’éloges sur cette initiative, qui vient en appoint à leur formation, notamment au regard de l’évolution du secteur et des normes internationales. «C’est une première que l’Etat organise à l’endroit de nous autres, managers des structures hôtelières. En termes de plus-value, nous avons acquis des outils de renforcement des capacités en termes de suivi, de gestion des processus et procédures en matière de législation du travail. Ce séminaire vient à point nommé», a fait savoir Steeve Davin Mouguiama, directeur de ressource humaine dans une structure hôtelière de Libreville.
Pour lui comme pour ses collègues ayant pris part à cette formation, il est bon que tout manager, tout gestionnaire, tout propriétaire de structure hôtelière, soit au fait des nouvelles méthodes de gestion et de fonctionnement. Car, a-t-il expliqué, l’administration du travail est régie par des normes et le secteur de l’hôtellerie n’est pas en reste. «C’est pour cela que nous sommes satisfaits de cette initiative de l’Agatour», a-t-il dit.
Pour l’année 2015, quatre autres sessions de formation, sur des thèmes divers et variés, sont prévues. Elles porteront sur la gestion, la satisfaction du client et la qualité des services, l’objectif étant d’apporter un peu plus de qualité aux différents hôtels et restaurants.