Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dix comités spécialisés pour renforcer la Commission nationale UNESCO
Publié le samedi 11 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission nationale pour l’UNESCO a mis en place vendredi à Libreville, dix comités nationaux des programmes scientifiques internationaux et intergouvernementaux de l’UNESCO, en présence d’un représentant de l’Education nationale et du Bureau de l’UNESCO, a constaté une journaliste de l’AGP.

‘’La cérémonie de ce jour est l’aboutissement d’un processus qui a commencé en 2013, avec l’installation lors de la journée porte ouverte de la Commission nationale pour l’UNESCO le 25 octobre dernier, de dix présidents de comités nationaux des programmes scientifiques internationaux et intergouvernementaux, nommés par décision ministérielle’’,a indiqué le Secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO, Juste Joris Tindy-Poaty pour qui les installations de présidents et membres de comités vise une meilleure dynamique de travail en vue d’une représentativité significative du Gabon à l’Unesco.

Le Représentant du ministre de l’Education nationale, M. Mbezo Germain, a, pour sa part, affirmé que le processus actuel de constitution des comités nationaux des programmes scientifiques internationaux et intergouvernementaux de l’UNESCO, processus encouragé par Mme Ida Reteno Assonguet, présidente de la Commission nationale pour l’UNESCO, participe de la volonté de cette dernière de réformer la Commission.

"L’objectif est, entre autres, de renforcer le travail du Secrétaire général de la Commission nationale de l’UNESCO en lui associant des comités spécialisés. Chacun des dix comités devrait à partir d’aujourd’hui se considérer comme une entité regroupant des experts associés au Secrétariat général de la Commission’’, a déclaré le représentant du ministre, M. Germain Mbezo. Poursuivant son propos, M. Germain Mbezo, a également expliqué que ces programmes par leurs problématiques spécifiques restent en phase avec les besoins de développement du pays. ‘‘A titre d’exemple, le Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) est bien en phase avec le pilier ‘’Gabon Vert’’ du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Ce comité national est une opportunité de réactiver la gestion de la réserve de biosphère d’Ipassa-Makokou’’. L’UNESCO est une organisation internationale spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU). Créée en 1945, elle a pour but de promouvoir le maintien de la paix dans le monde par l’éducation, la science et la culture.


ZSO/NT/LPM

 Commentaires