La grande rencontre annoncée pour ce jeudi au carrefour Rio à Libreville n’a pas pu se tenir. Les membres du front uni de l’opposition tiendront une assemblée extraordinaire vendredi 10 avril pour fixer la date du prochain meeting.
La foule a répondu à l’appel au rassemblement de Rio. Prévu pour 15h, la population à la quête du message des membres du Front pour l’alternance n’a pu se rassembler au pied du monument de la Tolérance que vers 16h. La forte présence des gendarmes a profondément perturbé ce rassemblement. Rio était quadrillé jusqu’à 15h et aucun véhicule, ni rassemblement, n’y était autorisé. Ce n’est que vers 16h que les opposants ont pu se retrouver au milieu de leurs supporters après que les troupes se soient retirées du pied du monument.
L’électricité coupée, la sonorisation n’était pas possible pour brancher les hauts-parleurs qui devaient porter leur voix ; et la nuit pointant à l’horizon, les leaders ont demandé à la population de rentrer tranquillement chez elle, le temps de fixer une nouvelle date.
Moukagni Iwangou, le nouveau président du Front uni de l’opposition pour l’alternance a promis que cette manifestation aura lieu. Il a convoqué une réunion extraordinaire qui fixera une nouvelle date.
il a expliqué que lui et ses amis ont déposé un courrier, d’abord à la Mairie du 3e arrondissement de Libreville pour aviser de la tenue de leur meeting. L’institution a affirmé que le carrefour Rio ne fait pas parti de son secteur. Au 2e arrondissement, aucune réponse ne leur a été donné : "face à ce silence comme le dit la Loi nous avons décidé de tenir notre meeting et la présence des gendarmes qui ont empêché la rencontre montre que notre pays n’est pas démocratique" a-t-il affirmé.
La population venue à Rio est repartie dans le calme, sans heurts. après la réunion des leaders, la nouvelle date sera sans doute communiquée.