Inscrit parmi les dessertes d’une quinzaine de compagnies aériennes, à l’instar des sociétés internationales telles qu’Air France, Royal Air Maroc, et nationales comme National Régionale et Afric Aviation, l’Aéroport international Léon-Mba (ADL) a atteint un record en 2014, avec un nombre de passagers évalué à 862 856. La compagnie aérienne française domine cette desserte pour avoir transporté 161 652 passagers au départ ou à l'arrivée de Libreville.
Un record qui semble, du moins, insuffisant pour qu'ADL figure en bonne place dans le classement de Airports Council International (ACI), qui vient de publier le top 10 de la fréquentation aéroportuaire internationale. Classement dans lequel, Hartsfield-Jackson Atlanta International (Géorgie – USA) occupe la première place, grâce à une hausse de 1,7 million de passagers ayant fréquenté ses terminaux en 2014 par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle il a enregistré 96,1 millions de personnes.
Pour sa part, avec une hausse de 5,7% du nombre de passagers en 2014, par rapport aux 913 337 passagers de l’année 2013, l’ADL n’en a pas plus gagné, en terme de fréquentations. Pourtant, depuis 1998, à en croire Jean-Michel Ratron, directeur général d'ADL, cette plate-forme n’avait pas connu un tel résultat. Des compagnies comme Afric Aviation, avec 140 794 passagers, talonnent les plus grands et dament même le pion à des compagnies internationales de marque telles que Ethiopian Airlines (57 499 passagers), South Africa Airways (46 047 passagers) ou Turkish Airlines (19 465 passagers).
Pour Jean-Michel Ratron, cette embellie, au niveau de l’attractivité de l’ADL, est la résultante de la rénovation de son restaurant au 1er étage de l’aérogare, son bar situé au rez-de-chaussée, l’ouverture du salon business pour les vols intérieurs et la modernisation des écrans d’affichage pour une meilleure diffusion de l’information. Des efforts qui, estime-t-on, pourront permettre à l’ADL d’améliorer son classement dans le monde.
Par ailleurs, l’Airports Council International qui a observé la fréquentation aéroportuaire pour établir son classement, a publié le top 10 suivant : (1) Hartsfield-Jackson International, Atlanta, Etats-Unis; (2) Beijing Capital International, Chine; (3) London Heathrow, Angleterre; (4) Tokyo International (Haneda), Japon; (5) Los Angeles International, Etats-Unis; (6) Dubaï International; (7) Chicago O’Hare International, Etats-Unis;
(8) Paris Charles de Gaulle, France; (9) Dallas/Fort Worth International, Etats-Unis; (10) Hong Kong International.