APA-Dakar (Sénégal) - Les équipes africaines occupant le haut du classement ont, dans leur grande majorité, ont connu une baisse dans le classement de la Fédération internationale de football (FIFA) du mois d’avril rendu public jeudi par l’instance mondiale.
L'Algérie (21e mondial) reste numéro un sur le continent africain, mais perd trois places et quitte le Top 20 du classement mondial. La Côte d'Ivoire (23e,-3), le Ghana (26e, -2), la Tunisie (30e, -5) et le Nigeria (45e, -3) ont également reculé au ranking mondial. Du Top 10 continental, seuls le Cap-Vert (37e, +1), la Guinée (41e, +3), le Cameroun (48e, +1) et le Congo (49e, +3) ont enregistré une progression.
Contrairement à cette tendance à l baisse, qui touchent aussi le Mali, le Maroc, l'Afrique du Sud et la RD Congo, certains pays s'en sont mieux sortis. C'est le cas de la Gambie (156e), auteur de la meilleure progression (+12), suivie de l'Ile Maurice (181e, +9) et de l'Egypte (51e, +7).
Les matches amicaux disputés lors de la trêve internationale de fin mars ont influé sur ce classement toujours dominé par l'Allemagne, suivie de l'Argentine. Le prochain Classement FIFA sera publié le 7 mai prochain.