Le meeting du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA) qui devait se tenir ce jeudi, à Libreville, n’a finalement pas eu lieu, les conditions n’étant pas réunies, a expliqué un des leaders de l’opposition, Jean Ping, présent sur les lieux, aux côtés de quelques autres figures de son groupement politique, notamment Jean Eyeghé Ndong.
« Le meeting n’a pas eu lieu parce que l’électricité a été coupée dans toute la zone de Rio. Mais nous verrons dans quelle mesure mobiliser nos partisans pour la tenue de cette réunion politique samedi », a déclaré l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA), sans toutefois préciser le lieu du prochain meeting.
Dans la journée, les forces de l’ordre avaient pris position à la place de Rio, dans le 3ème arrondissement de la capitale gabonaise, afin de prévenir tout débordement.
Mercredi, une source du ministère de l’Intérieur avait déclaré que le front de l’opposition n’avait pas déposé de demande d’autorisation pour la tenue de son meeting.
Pour sa part, le front affirmait qu’il avait déposé la demande d’autorisation à la mairie du 2ème arrondissement de Libreville.
Traditionnellement, les demandes d’autorisation des réunions politiques se font au ministère de l’Intérieur.
Samedi prochain, les partis de la majorité présidentielle projettent d’organiser une grande marche de soutien à l’action du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, à Libreville.