Le Gabon organisera la Coupe d'Afrique des nations 2017 de football, a annoncé la Confédération africaine de football mercredi 8 avril 2015 au Caire. Dans la capitale du pays, Libreville, la bière a coulé à flots après cette annonce. Illustration dans un « maquis », un bar de la ville.
Derrière l’Assemblée nationale du Gabon, c’est le quartier latin du poulet et du poisson à la braise. Ces deux garçons, qui n’ont pas oublié les bons moments de la CAN 2012, que le pays avait co-organisée avec la Guinée équatoriale, sont venus avec leurs petites amies boire un verre pour fêter le retour de la compétition au pays.
Ils chantent en cœur : « Supporters du Gabon, allez en avant ! Pour la victoire de l’équipe nationale du Gabon ! » La sélection du pays hôte étant qualifiée d’office (ses matches en phase éliminatoire compteront pour du beurre), un supporter se prend à espérer plus : « Ce que nous souhaitons, c’est que le Gabon arrive jusqu’en finale ! On reste très optimistes, on a confiance en notre " onze " national. Je souhaite aux Panthères bonne chance ! »... suite de l'article sur RFI