Egypte, Mali et Cameroun : voilà le menu qui attend le Gabon au premier tour de l’Afrobasket hommes 2015 que la Tunisie accueillera du 19 au 30 août prochain.
Le tirage au sort effectué le 4 avril dernier à l’Acropolium de Carthage à Tunis a logé les Panthères dans le groupe C, où les fauves gabonais vont, pour la plupart, découvrir la plus prestigieuse compétition continentale de cette discipline.
Après le Tchad et la République Centrafricaine lors des qualifications disputées à Libreville du 4 au 8 mars 2015, il s’agira, dans la capitale de la Tunisie, d’une adversité d’un niveau nettement plus élevé.
Finaliste de la dernière édition à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’Egypte est un poids lourd africain, cinq fois vainqueur de l’Afrobasket. Avec un groupe majoritairement composé de joueurs issus des quatre meilleurs clubs du pays (Al-Ahly et Zamalek du Caire, Al-Ittihad et Sporting d’Alexandrie), les Pharaons se serviront certainement de la phase des poules pour préparer une montée en régime dont l’objectif sera de détrôner l’Angola, l’ogre qui a raflé onze des treize dernières couronnes continentales.