Libreville – L’Institut Français du Gabon a servi de cadre vendredi 3 avril à l’atelier de concertation entre la société civile, les administrations techniques et le bureau WWF du Gabon pour enrichir la participation et la contribution du Gabon au Forum de la Coopération Afrique-Chine (Focac VI) qui se tiendra en 2015.
Pour l’essentiel, les travaux ont consisté en une sensibilisation sur l‘exploitation et le renforcement du dispositif existant en vue d’une exploitation responsable des ressources naturelles dans les domaines de l’extraction de ressources naturelles, la conservation de la faune sauvage, l’industrie extractive et le développement des infrastructures, l’emprunt durable, les technologies d’énergies renouvelables et le processus d’inclusion Focac.
Les recommandations en seront donc de renforcer le rôle et la responsabilité du ministère des affaires étrangères via la création d’une cellule de préparation et de suivi évaluation du processus Focac, l’identification des projets par les ministères sectoriels en vue d’un portefeuille de projets à soumettre lors des négociations au Focac, mettre en place un comité gabonais de suivi du Focac coordonné par ministre des affaires étrangères.
De son côté, la société civile suggère la création d’un observatoire externe indépendant de l’exploitation des ressources naturelles et l’implication des acteurs sociaux dans le processus Ficac.
Rappelons que le Forum de Coopération Afrique-Chine a été crée en 2000 pour promouvoir un partenariat stratégique entre la Chine et 50 pays africains. Dans ce cadre, lors de la 5e conférence de 2012, 15 000 milliards de FCFA (30 milliards de dollars) avaient été octroyé par la Chine pour le développement des projets de durabilité écologique et sociale dans les domaines des infrastructures, l’industrie, l’énergie, la forêt et l’agriculture en Afrique.