Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon cède l’exploitation de la fibre optique au groupe Axione-Bouygues
Publié le jeudi 9 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Pastor
© Autre presse par DR
Pastor Ngoua N’Neme, Ministre de l`Economie Numérique, de la Communication et de la Poste


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - L’Etat Gabonais, par l’intermédiaire de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN), a officiellement attribué mercredi à Libreville, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de ses deux réseaux de fibre optique (terrestre et sous-marine) au groupement d’entreprises français Axione-Bouygues au terme de la signature d’une convention délégation entre les deux parties.

Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Pastor Ngoua N’neme, a rappelé que cette signature du contrat de délégation de service public, consacre le partenariat public-privé dans le secteur des télécommunications.

Selon le directeur général de la SPIN, Axcèle Kissangou-Mouele, ce partenariat public-privé permettra de garantir le principe d’accès libre, équitable et non discriminatoire aux infrastructures à opérer, mais aussi d’assurer la pérennité desdites infrastructures.

Ce même partenariat, a-t-il souligné, participera de la modernisation du fonctionnement de l’Etat, en ce qu’il répond à ses trois principales exigences : donner suite efficacement aux attentes des populations, utiliser au mieux les deniers publics et faire confiance aux compétences extérieures.

M. Axcèle Kissangou-Mouele, a ajouté que l’objectif visé par les pouvoirs publics au travers l’investissement dans ces deux réseaux de fibre optique, est d’accroître la couverture géographique et l’utilisation des réseaux à bande passante de grande capacité, de diminuer le coût des services de communication et de favoriser l’accès internet à un plus grand nombre.

Pour sa part, le représentant résident de la Banque mondial, Sylvie Dossou, a rappelé que l’institution qu’elle représente soutient la stratégie numérique du Gabon, à travers le projet CAB4 Gabon, d’un montant de 58 millions de dollars (environ 29 milliards de FCFA).

D’autre part, le directeur général adjoint de Bouygues Energies et services, par ailleurs, DG d’Axione, a révélé que son entreprise est présente dans 30 pays, principalement en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.

L’entreprise Bouygues est présente au Gabon depuis 68 ans. Elle exerce dans le secteur de l’électricité bâtiment, industriel et dans les télécommunications.

Bras séculier de l’Etat dans le domaine de la fibre optique, la SPIN a été mise sur pied en 2012 afin de gérer les participations du Gabon dans le secteur des télécommunications, indique-t-on.

HUN/AMM/JPN



Articles associés

Gabon Review
Télécommunications : La Spin s’accorde avec Axione/Bouygues
 

 Commentaires