Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Journée nationale de l’AGOA célébrée à Libreville le 8 mai prochain
Publié le mercredi 8 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Préparatifs
© Autre presse par DR
Préparatifs du forum de l’AGOA: séance de travail avec les responsables des Comités préparatoire de ce forum à Libreville


 Vos outils




LIBREVILLE – Le Coordonnateur général de ‘’African Growth Opportunities Act (AGOA), Rachel Ebaneth, a annoncé mercredi dernier à Libreville, que la Journée nationale sera célébrée dans la capitale gabonaise, le 8 mai prochain, au cours d’une séance de travail avec l’ensemble des responsables des comités techniques du ministère du commerce, a constaté l’AGP.

Cette célébration sera effectuée en prélude à l’organisation du forum de l’AGOA prévu en août au Gabon, dans l’optique de promouvoir et de vulgariser les échanges commerciaux.

Entre autres réunions préparatoires, celle de mercredi présidée par Mme Ebaneth, avait pour but d’examiner l’avancement des activités menées par les différents comités techniques.

La Journée nationale de l’AGOA est une occasion pour la coordination générale du forum de vulgariser les missions et de sensibiliser les acteurs et les populations sur les opportunités offerte par cette loi américaine. Elle s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication pré-évènement dont les objectifs consistent également à identifier les artisans locaux et jauger l’engouement que revêt une telle manifestation auprès des populations.

Le programme de la Journée prévoit en matinée des séances de formation sur l’AGOA. Il s’agit d’expliquer aux participants les mécanismes mis en place pour implémenter cette loi américaine au Gabon, laquelle permettra aux acteurs économiques gabonais d’exporter leurs produits aux Etats-Unis dans la sérénité.

L’après-midi sera consacrée à l’exposition des produits gabonais qui pourront être éligibles sur le marché américain à l’instar des produits artisanaux.

Rachel Ebaneth a, par la suite, annoncé la tenue d’une cérémonie officielle de la présentation du logo, des dates et du thème de l’AGOA dans les tout prochains jours, présidée par le ministre du Commerce, M. Gabriel Tchango.

Votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill Clinton, la loi sur African Growth Opportunities Act « AGOA » vise entre autres à promouvoir le commerce et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne, en accordant aux produits des pays admis, un accès préférentiel au marché américain.

AGOA reste une plateforme qui permet d’encourager le développement économique et les réformes en Afrique subsaharienne, ainsi que la diversification économique des pays les plus pauvres d’Afrique et le recours à l’assistance technique pour consolider les réformes et le développement économique. Elle favorise les opportunités d’affaires pour les investisseurs.

Éligible depuis l’an 2000, le Gabon a été désigné lors du Forum tenu du 2 au 3 juillet 2014 dans le Maryland (USA), pour abriter le Forum AGOA 2015 qui se tiendra en Août prochain et qui enregistrera plus de 1300 participants à Libreville.

AMM/JPN

 Commentaires