LIBREVILLE – Le Gabon voudrait s’inspirer de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) du Maroc, un souhait matérialisé par la signature vendredi dernier, à Rabat entre la ministre gabonaise déléguée à la Santé et la prévoyance sociale, Marie Françoise Dikoumba et le ministre marocain délégué à l’Intérieur, Cherki Draiss, a appris mardi l’AGP de sources diplomatiques gabonaises dans la capitale du royaume chérifien.
« La Stratégie d’investissement humain gabonais (SIHG) et l’INDH s’érigent pour nos deux pays en approches idoines pour lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale qui vont s’enrichir mutuellement grâce à notre partenariat » a déclaré M. Cherki Draiss lors de la mise en place du comité mixte de pilotage sur ce dossier.
Pour le ministre marocain, la visite de sa collègue gabonaise couronne les efforts déployés par les deux pays et marque « le démarrage effectif » du partenariat scellé par cet accord- cadre, signé à Libreville le 22 décembre dernier, portant sur l’échange d’expertise et de bonnes pratiques relatives aux axes de coopération retenus, tels que les activités génératrices de revenus, la lutte contre la précarité, les soins de proximité, le suivi-évaluation et l’action associative.
Tout en se félicitant de « l’excellence des relations séculaires d’amitié et de fraternité » entre les deux pays, le membre du gouvernement marocain a fait état d’une « ferme volonté commune d’œuvrer pour le bien-être des citoyens et le développement des territoires ».
Il a réitéré la disposition du Maroc à aider le Gabon dans l’amélioration de la situation économique et sociale de sa population.
Pour sa part, Mme Dikoumba a indiqué que le Gabon souhaite s’inspirer des bonnes pratiques marocaines relatives à son Initiative nationale pour le développement humain afin de garantir des chances de réussite dans la mise en œuvre de la SIHG.
« Il nous est apparu utile de nous inspirer des meilleures pratiques et des meilleures expériences du Maroc en la matière », a-t-elle affirmé. Mme Dikoumba, a, par ailleurs, relevé avec satisfaction, le bon déroulement du chronogramme arrêté et la visite, par elle-même et les membres de sa délégation, de plusieurs projets réalisés dans le cadre de l’INDH à Casablanca, Rabat, Salé et Skhirate-témara, entres autres, des centres pour personnes âgées et à besoins spécifiques, Dar Taliba, un centre d’hémodialyse et un centre polyvalent.
« Les programmes développés au Gabon ont permis d’obtenir des résultats palpables et intéressants sur le plan économique et des infrastructures, mais cette amélioration significative de l’économie et des infrastructures gabonaises, n’a pas encore permis la réduction des inégalités, de la pauvreté et de la précarité sociales », a, en outre souligné la ministre gabonaise.
Selon Mme Dikoumba, la SIHG est lancée pour lutter contre cette situation préoccupante.
« Nous sommes venus au Maroc, pays frère, pour connaître, connaître pour comprendre et comprendre pour agir efficacement en faveur des couches faibles de notre population », a-t-elle vanté, qualifiant d’exemple et de référence, l’INDH, lancé au Maroc en 2005.